LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES - Vendredi 23 mars 2018 - BOUÉE




Comité des fêtes de Bouée

Retour accueil

Une idée un peu folle : offrir aux bouésiens la possibilité d'entendre chez eux un orchestre de musique classique.
Une première sous cette formule dans notre petite commune à l'initiative du Comité des fêtes.

Le concert  et l'animation de l'après-midi ont été organisés par le Comité des fêtes de Bouée.
Avec la participation de la commune et l'aide de sponsors privés.

UNE JOURNÉE EN DEUX PARTIES : UNE ACTION VERS LES ÉCOLES ET UN CONCERT LE SOIR

L’orchestre a assuré une animation l’après-midi avec les écoles primaires. Il s’agissait d’une présentation des instruments à cordes ; Philippe Hui a expliqué aux enfants le fonctionnement d’un orchestre. C’est une prestation qui a été énormément appréciée des jeunes écoliers. Il s'agissait aussi de provoquer des échanges, entrecoupés d'extraits musicaux, entre le chef d'orchestre, les musiciens et les enfants.

Cette animation a été une grande réussite grâce à la qualité pédagogique de Philippe Hui. Il faut aussi rendre hommage aux enseignants de nos deux écoles primaires qui avaient parfaitement préparés les élèves à cette découverte de la musique classique et des instruments à cordes.

Est ce que la musique elle existe en vrai ? Voilà une des premières questions posée par un des enfants. Question déroutante mais qui démontre que, confronté à des musiciens en direct, cet enfant a eu, dans un premier temps, un peu de mal à réaliser que c'était vraiment les gens qu'il voyait sur scène qui jouaient la musique qu'il entendait...
Ce qui montre le chemin à parcourir et qui a justifié pleinement l'initiative du Comité des fêtes.
LA PHILHARMONIE ET LES ENFANTS
Successivement les différents instruments à corde de l'orchestre ont été présentés au jeune public.
Au gré des questions des enfants, Philippe Hui a expliqué avec l'aide de ses musiciens le rôle de chacun des éléments de la formation, violon, alto, violoncelle et contrebasse.
Échanges entrecoupés d'intermèdes musicaux.
  

Longuement Philippe Hui a répondu aux questions des enfants.
Toujours pertinentes et variées, sur la fabrication des instruments, des archets, la façon de jouer etc.

LE CONCERT LE SOIR
Même si le public n'a pas été tout a fait aussi nombreux que nous l'aurions souhaité, le concert a été une magnifique réussite. Malheureusement, par ignorance, trop de personnes pensent que la musique classique n'est pas faite pour eux. Et pourtant, comment peut-on rester insensible à la musique de Vivaldi, même si on n'est pas un habitué des salles de concert ?
Malgré cela le pari de faire venir à Bouée un orchestre de chambre de musique classique a été pleinement gagné.
La qualité de l'orchestre sous la direction de son chef, Philippe Hui, a enthousiasmé les auditeurs.
De quoi confirmer l'adage : "les absents ont toujours tort"

Le programme
Concerto pour 4 violons en si mineur de Antonio VIVALDI (1678-1741) 3 mouvements Allegro - Largo – Allegro Solistes : Pierre-Yves Denis, Laurie Bourgeois, Léo Coley et Corinne Massé
Concerto pour violon et hautbois en ré mineur de Johann-Sébastian BACH (1685-1750) 3 mouvements, Allegro - Adagio – Allegro Solistes : Pierre-Yves Denis et Sophie Delbende
Concerto pour 2 violoncelles en sol mineur de Antonio VIVALDI (1678-1741) 3 mouvements, Allegro- Largo - Allegro Solistes : Pauline Queffelec et Stéphane Oster philharmoniedes2mondes
Sérénade de Antonin DVORÁK (1841 – 1904)
Moderato – Tempo di Valse – Scherzo Vivace – Larghetto – Finale Allegro vivace

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES

La Philharmonie des Deux Mondes a été créé par le Nazairien Philippe Hui en septembre-octobre 2013 dans deux villes de Loire Atlantique : Saint-Nazaire et Le Croisic.

  • UN REVE :
     Celui de faire se rencontrer deux mondes, celui des musiciens, des initiés, habitués des grandes salles de concerts, avec celui des amoureux de musique classique n’ayant ni l’occasion ni les moyens d’aller écouter des grands ouvrages classiques dans des lieux dédiés.
  • UN PROJET:
    Faire découvrir les œuvres majeures du répertoire musical – Beethoven, Mozart, Schumann, Brahms, Prokofiev…- à ce nouveau public, en allant à sa rencontre dans des lieux de concerts, mais aussi dans des églises, des salles communales, des parcs et jardins, des écoles, des hôpitaux, des gymnases ou dans des lieux insolites du patrimoine local à caractère historique ou industriel.
Haut de page