9ème Fête du marais
3 septembre 2006
Retour accueil

Malgré une météo maussade, la Fête du Marais a rencontré cette année encore un certain succès populaire.
En particulier les dégustateurs d'anguille sont venus assez nombreux le midi.
Malgré tout le temps pluvieux du matin auquel a succédé un ciel incertain l'après-midi a découragé une partie du public.
Les animations se sont heureusement déroulées normalement.

Le Duo Bleu à Bleu,
le Cercle celtique des îles d'Indre, la projection des films tournés à Bouée cette année ont été particulièrement appréciés des visiteurs.


La fête s'est déroulée à Rohars, port historique de Bouée de 11h30 à 18h00

Ont été présentées des danses de toute la Bretagne mais plus particulièrement, des danses de la Basse-Loire renommées par leur style chaloupé. Le Quadrille de Basse-Indre en est une belle illustration.

Le Cercle Celtique des Îles d'indre a été créé en 1963. Le nom du groupe fait référence au territoire original de la commune qui était formée autrefois de trois îles : Basse-Indre, Haute-Indre et Indret.

Les filles de Basse-Indre étaient poissonnières de mères en filles, elles étaient connues de la grande ville et des environs. Elles constituaient une sorte de caste conservant des habitudes ancestrales.

Renouant avec la tradition, le cercle celtique se présente en costumes de poissonnières pour les femmes et de pêcheurs pour les hommes.

Le costume féminin est une reproduction très précise de celui que les poissonnières portaient fin XIXème, début du XXème siècle. Les coiffes sont toutes authentiques et ont été données par les Indraises.

Le costume masculin est celui que l'on retrouve communément pour la pêche avec la célèbre casquette nantaise.



L'accordéon diatonique surnommé Boest an diaoul, littéralement boîte du diable, accompagne les danses .

Pour les plus petits,
des jeux et du maquillage pour enfant

Depuis 9 ans la fête du marais se déroule près de l'étier de Rohars où les visteurs peuvent imaginer un instant l'activité fluviale qui animait les ports d'estuaire.
Les grilladins ont bien travaillé
La structure gonflable
Retour sur Images de Village
Le Bouée Boxing Club
Des couleuvres à Rohars

Retour accueil