Dernière manifestation des Amis de la chapelle de Rohars pour cette année 2023
170 visiteurs ont profité de ce weekend de découvertes historiques à Rohars
Deux artistes, Valentin Poudret et Gaëlle Cressent, ont proposé une installation graphique et contemporaine au sein de la chapelle Sainte-Anne de Rohars
Avec l’exposition Au seuil du Revif, ils se sont inspiré des mouvements et des flux de l’estuaire tout proche. Touchés par la poésie du lieu, les artistes ont investit cette écrin entouré de nature à l’aide de matériaux collectés sur le territoire.
Pour l'occasion l'intérieur de la chapelle avait complètement changé d'allure. Un panneau à l'extérieur rappelait son histoire. Nos deux artistes ont été ravis des contacts qu'ils ont eu avec les personnes qui pour beaucoup étaient venues sur les lieux pour la première fois. C'était bien le but de ces journées de faire découvrir notre patrimoine. Mission accomplie grâce au support des JEP et de la Ronde du patrimoine.
Des panneaux sur l'histoire du port avaient été également installés près de la cale.
Ce fut donc un beau weekend du patrimoine organisé par l'association.. |
GAÊLLE CRESSENT
Son travail se déploie en sculptures, en installations, en photographies et en vidéos. Elle s’intéresse principalement à l’objet marqueur d’époque ou de situation. L’ensemble des gestes, techniques, habitudes d’utilisation et vocabulaire associés à ces objets lui sert de fond conceptuel et aussi de répertoire de techniques qu’elle peux à sa guise détourner, croiser, supprimer, réinterpréter…
Ses productions très variées font souvent l’objet de petites séries, renvoyant à l’aspect industriel des éléments qu’elle utilise.
Son site : Gaelle Cressent |
VALENTIN POUDRET
Artiste plasticien, dessinateur et sculpteur.
Valentin Poudret est un artiste plasticien franco caribéen travaillant principalement le dessin et la sculpture sur bois. Artiste pluridisciplinaire, il interroge notre société en créant des œuvres en lien avec les humanités périphériques et en s’inspirant de leurs relations au vivant. . Résurgences de notre mémoire collective, ces postures archaïques sont nécessaires pour nos rêveries et nos futurs, marcher, tracer, collecter, transmettre, graver. Fort de ses racines antillaises, il a également une pratique de l’écriture prenant la forme du livre d’artiste et de gravures végétales.
Son site : Valentin Poudret |