Bouée, ses habitants, son patrimoine,
images d'hier à aujourd'hui
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2021
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Retour Accueil
Organisé par les Amis de la chapelle de Rohars
GRATUIT
Belle réussite pour ce weekend dédié au patrimoine de Bouée. Environ 300 visiteurs sont venus découvrir Bouée au début du XXe à travers des cartes postales et photos anciennes.
Le quiz proposé aux habitants a été bien suivi puisque 35 réponses ont été comptabilisées.
Un puzzle dont les éléments avaient été distribués dans les boites aux lettres a été reconstitué (voir photo en bas de page)
Le programme :
- Exposition de cartes postales et de photos anciennes
- Diffusion sous tente des films "Bouée terre et hommes de marais ", film de témoignages et "Jour de foot" réalisés en 2005 à l'occasion de la manifestation Images de village
- Jeux anciens : Jeu de la grenouille, jeu du sabot, Monter la bille, Quarto géant
- Quiz - puzzle

L'association les Amis de la chapelle de Rohars a proposé une exposition de cartes postales anciennes de Bouée datant du début du XXe siécle avec en parallèle des photos d'aujourd'hui.
- Des photos anciennes antérieures à 1952 étaient exposées, des portraits individuels et de famille, des groupes de mariage, des scènes de vie autrefois.
- Ont été diffusés des films d'Images de village réalisés en 2005, "Bouée terre et hommes de marais" témoignages d'anciens sur Bouée et "Jours de foot" film de fiction tourné avec le concours des habitants de Bouée.
- Des jeux anciens étaient présents ainsi qu'un quiz dont les réponses se trouvaient dans la chapelle.


"Bouée terres et hommes de marais"

"Jour de foot"
En 2005, la Maison de la Culture de Loire-Atlantique avait organisé à Bouée la manifestation Images de village. A cette occasion deux films ont été réalisés. L'un avec des témoignages d'anciens de la commune. le deuxième était un film de fiction scénarisé par des habitants de Bouée et tournés avec des bouésiens comme acteurs.

Sous une tente de réception étaient diffusés en boucle les deux films tournés en 2005.
Les enfants ont bien profité des jeux à l'ancienne
Haut de page

Nous avons présenté pour la première fois un bateau offert pour la chapelle de Rohars par Guillaume Sauzereau qui nous a quitté récemment

Puzzle qui était à reconstituer. Photo prise en 1884 par le nantais Maurice Gourdon, avant la restauration de l'église en 1889.

Vu de la chapelle le soir.