Petites eaux
Retour Accueil
Originaire de Bouée, né en 1943, Yvon Labarre avait atteint une reconnaissance qui lui avait permis à travers ses expositions nationales et internationales de faire découvrir notre région.
On trouve en effet chez Yvon Labarre une relation forte entre l'oeuvre et le pays où il vit.
Sa peinture est imprégnée de l'atmosphère du marais et de cet environnement de communes ligériennes où il a choisi de revenir en installant son atelier à Bouée en 1978.
Sa biographie
Jean Voisin parle de sa peinture
Catherine Ariel ( galeriste )
Plus de tableaux...

Yvon Labarre s'est éteint en mai 2008 à l'âge de 65 ans
Il était Chevalier de l'Ordre national du Mérite


Le Grand Estuaire
Téléchargez un document sur Yvon Labarre
(publié dans Bouée au fil de l'année 2008)
Yvon Labarre porte en lui la lumière de son terroir et ce n'est pas faire injure aux impressionnistes et aux cézanniens que de ne pas transformer leurs découvertes en recettes et de s'obstiner à mettre du blanc et du noir sur ses toiles.
Ce n'est pas non plus manquer de respect aux inventeurs de la perspective que d'en user avec modération. Aucune photographie, aucun téléobjectif ne peuvent offrir une vision de l'espace comparable à celle d'Yvon Labarre.
Très souvent, lors de la préparation de ses fonds, il a en tête des schémas de composition dans lesquels entrent presque toujours un ciel déjà teinté de bleu, une ligne d'horizon et des masses claires, foncées ou colorées ; ces fonds serviront des semaines ou des mois plus tard, le dessin au trait étant alors exécuté à la brosse à une vitesse foudroyante, noyé dans la matière, pour renaître dans des à-plats aux arêtes vives travaillés au couteau.
Souvent des horizons successifs apparaissent sur le devant de la toile et nous invitent à voyager à l'infini, d'autant plus facilement que le premier plan est souvent le plus abstrait.
Le sujet se trouve de ce fait rejeté très loin en apparence, alors qu'il occupe en fait la plus grande partie de la toile, mais les quelques centimètres libérés au premier plan et rythmés par quelques poteaux ou troncs d'arbres donnent au village un élan vertical irrésistible, et la bourgade la plus rampante et la plus plate se transforme alors en personnage noble qui nous observe de toute sa hauteur ou qui nous invite sous les frondaisons de son parc.
Jean Voisin

retour haut de page




Yvon Labarre est né à Bouée en 1943. Il grandit à la ferme mais n'éprouve pas beaucoup de goût pour les travaux agricoles. Après le certificat d'études il décide donc de devenir peintre en bâtiment ! Il fréquente le Lycée Brossault de Saint Nazaire où il rencontre un professeur qui lui offre des tubes de couleurs.
Il suit à Tours des études de décoration et commence à peindre des tableaux pour son plaisir..
Il travaille à Nantes puis part effectuer son service militaire à Sedan en 1961. Revenu dans la région, les nombreux déplacements liés à son emploi lui permettent de nouer de précieux contacts dans le domaine de l'art, de la décoration.
En 1968 il va habiter à Rennes. Parallèlement il suit les cours du soir des Beaux-arts Il continue de progresser dans ses recherches artistiques et trouve les sujets qui le retiendront par la suite. C'est à l'école de la peinture abstraite et tactiliste qu'il acquiert le goût de la texture et de la matière qui le conduit à l'utilisation du couteau, celui des structures nettes et d'une sélection rigoureuse des couleurs.
En 1977 il décide de se consacrer tout entier à la peinture et en 1978 installe son atelier dans la maison familial à Bouée
Une exposition d'Yvon Labarre est toujours un événement de la vie artistique mais aussi un événement pour notre région dont il est natif. Peintre d'un "pays", Yvon Labarre l'est certes. Mais cette lumière, cette eau, ce ciel qu'il affectionne, sont aussi prétexte à un voyage dans l'universalité des couleurs et des signes
Olivier Guichard
  • 1943 Yvon LABARRE est né à BOUEE en Loire-Atlantique.
  • 1957-1958 Etudes de peintre en bâtiment au lycée de St.-Nazaire.
  • 1959-1960 Etudes à l'Ecole d'Art Appliqué de Tours
  • 1961 Service militaire à Sedan, il peint beaucoup pour son plaisir.
  • 1961-1968 Voyages en Bretagne
  • 1968-1978 Installation à Rennes, il poursuit parallélement sa formation et ses recherches artistiques
  • 1978 Première exposition personnellle à Rennes, il installe son atelier à Bouée, son village natal.
  • 1979 Salon d'Automne, première exposition personnelle à Paris
  • 1980 Artistes français, "Mention honorable", présente des oeuvres à la Hamilton Gallery à Londres
  • 1981 Exposition à FR3 Strasbourg (reportage) et à la Galerie Quincambosse, Plateau Beaubourg, Paris, Galerie Swann, Bale.
  • 1982 Exposition et séjour à Tunis, Exposition à l'orangerie du Luxembourg (Sénat), Exposition au Palais du Parlement de Bretagne à Rennes.
  • 1983 Exposition à Amiens, à l'Hôtel de Ville de la BAULE et au Parc Rocheteau de Revin, Exposition à Goteborg et à la galerie Aktuaryus de Strasbourg, 40 ème anniversaire et séjour à Sidi-Bou-Said
  • 1984 prépare avec les artistes parisiens l'exposition "figuratifs d'aujourd'hui" à Rennes, expose à Göteborg, et à la galerie JCB de Colmar.
  • 1985 Expositions à Ancenis et Tarbes, exposition et séjour à Mount Tremper, New-York, exposition et visite à Heidelberg, en novembre présentation de la céramique murale de la poste de Rennes République (exéutée aux ateliers Philippe Bernard), oeuvres exposées à Helsinski.
  • 1986 Expositions et voyages à Genève, à Munich-Starnberg et à la galerie Dubernet, Tarbes.
  • 1987 Présente au Rockefeller Center de New-York et part à Berlin pour une exposition au Kurfurstendamm, séjourne et expose à Haigerloch (Bade-Wurtemberg), expose à Concarneau.
  • 1988 Expositions à Toulouse, Sion, fête le 10ème anniversaire de sa première exposition à Rennes (Poste, SNCF, Croix-Rouge, Espace du Crédit Agricole), expose au théâtre de Rochefort sur Mer.
  • 1989 Expositions à Paris, à la galerie municipale de Nice, à Offenburg, à Pornichet (avec Henri Murail), Galerie Walter, ST-Paul-de-Vence, Galerie Raub, Brest.
  • 1990 Nouvelle visite à Berlin, après la chute du Mur, exposition à la galerie SIEVI, séjour et exposition à Wurzburg, séjour dans le Trégor et exposition à Perros-Guirec (maison des Traouïeros).
  • 1991 Hôtel du département, Angers, Château d'Ardelay, Les Herbiers. CCC 55/57, rue Quimampoix à Paris
  • 1992 Galerie Madec à La Rochelle, Parc Rocheteau de Revin, Galerie JCB à Colmar, Galerie Bellanger "Le Clou" à la Baule, Honfleur, Coup de Coeur à Blain.
  • 1993 Berlin, Galerie SIEVI, Haigerloch Mairie, Rennes Octobre 1993, 50 ans, Cordemais: "Sur le chemin de l'estuaire...un enfant...", Séjour à la fondation de Y-J Haffen à Dinan, "Ecrit, Peint, Chanteur" à Montaigu.
  • 1994 Strasbourg, Galerie Aktuaryus.......
  • 1996 Prix Greuze, mairie du Xe, Paris
  • 1997 Exposition à Berlin
  • 1999 Exposition à Londres

  • † 2008


Salut au matin


Au fil du temps


Devant le miroir


Les grandes entrées


Regards sur les marais

retour haut de page


Je suis un gestuel, je peins par nécessité et par impulsion avec toutes sortes d'outils hétéroclites. Les thèmes sans cesse évoqués des villages et des maisons traduisent mon besoin viscéral d'enracinement.
Yvon Labarre - 1998



Ambiance bretonne

-

Le départ du pécheur

Espoir

Place des Vosges

-

Horizons 95

Fenêtre sur Lavau
   
"Un jour d'été 1978, un jeune homme frêle, timide, vient me voir à la galerie.
Il se présente : Artiste peintre Yvon Labarre.

Il me propose de regarder quelques unes de ses œuvres et sollicite mes impressions.
Il y avait trois factures différentes.
La première inspirée de l'impressionnisme, toute en nuances, en demi-teintes pastellisées, à dominante bleue. Bien construite et d'une grande finesse. Mais elle était d'une époque révolue, on ne pouvait plus toucher à l'impressionnisme, après les impressionnistes.
La seconde : Les motos, le mouvement. Plus vives, une construction plus puissante, des œuvres intéressantes dans cet esprit. Mais il allait s'entendre dire , " c'est bien, oui, mais le mouvement c'est Mr X… ".

Quand à la troisième manière, tout à fait différente des deux autres, quoique réunissant leurs qualités, là, était sa personnalité. Je le lui dis " voilà, vous y êtes, c'est cela que vous devez travailler ".
Ce sont des toiles fortes, à la palette bleue et verte, construites avec une grande rigueur, en plans successifs. La pâte précise, puissante, ses pignons aux blancs bien travaillés et cette architecture qu'il nous proposait. Ces petits villages bretons, qu'il connaît bien, aux maisons blotties les unes contre les autres autour du clocher de leur église. Avec quelques arbres forts ou bien la barque amarrée en bordure du marais. Je découvrais un peintre vrai, émouvant de sincérité.
Il avait trouvé une technique, une manière de peindre différente de ce qui existait, en un mot, une personnalité.
Je revois aujourd'hui, avec émotion, le chemin parcouru depuis ce jour de 1978 ! Notre première rencontre."

Catherine ARIEL galeriste

retour haut de page