LA PHILARMONIE DES DEUX MONDES

Retour accueil

Réservation conseillée
Entrée 12 €

Renseignements et réservation téléphonique :
- Comité des fêtes : 06 81 13 26 57

Ventes de billets :

- Le Relais de Bouée 02 40 05 35 58
- Office de Tourisme de Savenay
   02 28 01 60 16
.
Vente sur place le soir même dans la limite des places restantes disponibles.
Seules les personnes ayant acheté leur place à l'avance ou réservé par téléphone seront assurées d'accéder à la salle dont la capacité est limitée.

Vendredi 23 mars 2018
Salle polyvalente
20 h 30

Ce concert  est organisé par
le Comité des fêtes de Bouée
avec la participation de la commune

La Philharmonie des deux mondes vous propose d’éclairer la traversée de l’hiver et l’arrivée de la nouvelle année par un voyage musical inédit. Avec des oeuvres de Bach, Vivaldi, Dvorak, des compositeurs qui illuminèrent leur temps, c’est une rencontre avec la légèreté et la vivacité, le brio et l’audace, que vous pourrez vivre sous l’obscure clarté qui tombe des étoiles de ces froides nuits.

L'orchestre en formation orchestre de chambre

Concert classique le soir dans la salle polyvalente.
Compte tenu de la dimension de la salle l'orchestre viendra en formule orchestre de chambre.

L’orchestre assure une animation l’après-midi avec les écoles primaires. Il s’agit d’une présentation des instruments de l’orchestre ; les enfants assistent à une répétition. Philippe Huy explique aux enfants le fonctionnement d’un orchestre. C’est une prestation pédagogique énormément appréciée des jeunes écoliers.

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES
La Philharmonie des Deux Mondes a été créé par le Nazairien Philippe Hui en septembre-octobre 2013 dans deux villes de Loire Atlantique : Saint-Nazaire et Le Croisic.

  • UN REVE :
     Celui de faire se rencontrer deux mondes, celui des musiciens, des initiés, habitués des grandes salles de concerts, avec celui des amoureux de musique classique n’ayant ni l’occasion ni les moyens d’aller écouter des grands ouvrages classiques dans des lieux dédiés.
  • UN PROJET:
    Faire découvrir les œuvres majeures du répertoire musical – Beethoven, Mozart, Schumann, Brahms, Prokofiev…- à ce nouveau public, en allant à sa rencontre dans des lieux de concerts, mais aussi dans des églises, des salles communales, des parcs et jardins, des écoles, des hôpitaux, des gymnases ou dans des lieux insolites du patrimoine local à caractère historique ou industriel.

Le programme à Bouée
Ce ne sont pas moins de 3 concertos que nous proposons à votre écoute. On prête à Igor Stravinsky ce mot cruel : Vivaldi a écrit 600 concertos, c'est 600 fois le même… Bien sûr, on peut légitimement préférer les grands concertos romantiques (Beethoven, Brahms, Chopin, Tchaïkovsky…) qui sont comme l'apogée de cet exercice. Mais ces sommets de l'art musical n'auraient pas existé sans les précurseurs dont on trouve au premier rang Bach et surtout Vivaldi.
Le concerto naissant, à la charnière entre le 17ème et 18ème siècle, commence à privilégier un ou plusieurs instruments, dans une forme de hiérarchisation timide au début, et qui s'installera solidement au fur et à mesure de l'avancement dans le temps. Vivaldi choisira de multiples combinaisons à un ou plusieurs instruments, violons, flûtes, guitares, mandolines, violoncelles etc…, laboratoire vivant d'un précurseur génial.
Bach enrichira le répertoire du concerto en utilisant toute sa science du contrepoint, préfigurant par les dialogues qu'il installe entre les instruments solistes et le reste de l'orchestre, ce qui deviendra le concerto moderne. On notera que Bach rendra d'ailleurs un hommage appuyé à Vivaldi en reprenant plusieurs de ses oeuvres et en les adaptant. C'est le cas du concerto pour 4 violons de ce programme qui deviendra avec le compositeur allemand un concerto pour 4 claviers.
Philippe Hui

Concerto pour 4 violons en si mineur de Antonio VIVALDI (1678-1741) 3 mouvements Allegro - Largo – Allegro Solistes : Pierre-Yves Denis, Laurie Bourgeois, Léo Coley et Corinne Massé
Concerto pour violon et hautbois en ré mineur de Johann-Sébastian BACH (1685-1750) 3 mouvements, Allegro - Adagio – Allegro Solistes : Pierre-Yves Denis et Sophie Delbende
Concerto pour 2 violoncelles en sol mineur de Antonio VIVALDI (1678-1741) 3 mouvements, Allegro- Largo - Allegro Solistes : Pauline Queffelec et Stéphane Oster philharmoniedes2mondes

Haut de page