Norbu à Bouée
La biographie
Le film
accueil



Norbu le lama dont la vie a inspiré le scénario du film Himalaya, a quitté pour la première fois de sa vie les montagnes du Dolpo en 1999.
Sa première destination, loin des montagnes et dans un autre monde, a été Bouée où il est resté quinze jours en juillet 1999 et donc quelques mois avant la sortie du film qui s'est avéré, par la suite, être un grand succès.

Les dessins sont de Tenzing Norbu Lama,
les textes sont de Thierry Olive et Eric Valli.

Norbu à Bouée

Imaginez le décalage de civilisations dans le film "Les Visiteurs", il est bien plus court que celui entre le mode de vie de Tenzing Norbu Lama au Dolpo et celui de la vie à Bouée. De plus, le décalage des Visiteurs est fictif alors que celui de Norbu a été réel puisque le mode de vie filmé dans Himalaya est son quotidien.
Il n'avait jamais vu un vélo, un aliment dans un papier, un téléphone ou un outil électrique. Il caressait les pneus des tracteurs pour comprendre la matière..
Il s'est baigné pour la première fois de sa vie au Trou Bleu à Lavau, dans un gilet de sauvetage, ne sachant pas nager, terrorisé d'abord, il criait de plaisir ensuite. Il a aussi crié de plaisir en essayant un vélosolex ; qui ne se souvient pas des premières sensations de liberté offertes par une mobylette!
Pendant son séjour, il a fait un dessin du Chatelier et de la Bessardais.
Norbu et ses interlocuteurs de Bouée se comprenaient avec les mains. Il gardera de Bouée une image plus forte que les autres puisqu'il y a découvert en premier un monde très différent.
Il y a peu d'endroits dans le monde comme le Dolpo, dont les frontières furent fermées par la Chine, où des hommes n'ont jamais vu le monde extérieur et vivent comme dans les temps les plus reculés.
Eric Valli, le réalisateur d'Himalaya, avait des amis à Bouée, c'est pour cette raison que Tenzing Norbu Lama y a séjourné avant de se rendre chez Jacques Perrin le producteur du film, pour dessiner chez lui une fresque comme celles que l'on voit dans le film.
Le Lama Norbu qui a connu depuis la rançon du succès se souvient de Bouée avec émotion.





haut de page

Sa biographie

Tenzing Norbu Lama est né en 1971 dans un petit village du Dolpo, à l'ouest de l'Himalaya. Il a grandi au milieu des dessins de son père et de son grand-père. Dans sa famille, on est en effet peintre et lama de père en fils et l'apprentissage de la peinture débute dès le plus jeune age. Tenzing a donc commencé à dessiner à même le sol, en utilisant son doigt comme crayon.
A huit ans, Tenzing Norbu est allé apprendre à peindre et prier dans un monastère pour devenir lama à son tour. Aujourd'hui il enseigne la peinture et réalise de grande fresque sacrées qu'on appelle thang-ka. Ainsi celle qui apparaît dans le film a été réalisée avec l'aide de deux étudiants. Elle mesure près de huit mètres de long et a demandé six mois de travail !

Tenzing Norbu vit actuellement à Katmandou, capitale du Népal, mais il passe trois mois par an dans le Dolpo. Il est père de quatre enfants.
haut de page


Le film


Himalaya est un film réalisé par Eric Valli et produit par Jacques Perrin.

Dans le film le rôle de Norbou est tenu par Karma Tensing Nyima Lama.
Son rôle a été inspiré de la vie de Tenzing Norbou, un grand ami lama et peintre du Dolpo, trop âgé pour jouer son propre rôle.
L'acteur, Nyma, est un véritable lama originaire du Tibet qui s'est enfui en Inde en passant par le Dolpo. Au cours du tournage, il s'arrêtait souvent en chemin pour me montrer une grotte dans laquelle il avait couché, un village où il avait mendié avec ses compagnons d'exil.
Eric Valli.
haut de page