LES POISSONS DE L'ESTUAIRE
Sam 21 et dim 22 Sept
Les Amis de la chapelle de Rohars

Les Amis de la chapelle de Rohars organisent les 21 et 22 septembre 2019 une exposition sur les Poissons de l'estuaire de la Loire. Entrée gratuite
En collaboration avec le GIP Loire Estuaire qui fournira des supports dont certains spécialement en direction des scolaires
Sera installé dans la chapelle de Rohars un très grand aquarium qui accueillera des poissons prélevés dans la Loire par Mickaël Vallée, pêcheur professionnel.

           Bien connu à Bouée, Mickaël Vallée est depuis toujours un pêcheur. Originaire de La Turballe, il a pêché le bar, mais ce qu'il aime surtout, c'est la pêche de la civelle et de l'anguille dans l'estuaire de Loire.Pour cela, il a déménagé et s'est installé à Savenay. Il y a « deux ou trois ans », l'idée lui vient de proposer des balades sur le fleuve. « La beauté et les richesses de l'estuaire, nous, pêcheurs, finissons par les oublier à force de les voir. Mais j'étais persuadé qu'il y avait quelque chose à faire. »Le tourisme ne fait pas oublier à Mickaël Vallée sa passion pour la pêche. « Les touristes, c'est l'été et principalement les week-ends. Mais je reste avant tout pêcheur. » Et l'anguille à l'état d'alevin reste son cheval de bataille.
 « Nous sommes associés à la défense de la civelle. Nous respectons des quotas et une partie de nos prélèvements est transportée dans des zones ou les larves ne peuvent pas accéder, mais ou elles peuvent se développer, comme dans l'Erdre, pour faciliter leur renouvellement »

 
 

 


Gabarre
Haut de page