Concert organisé par les Amis de la chapelle sainte Anne de Rohars
10 JUILLET 2016 17H00
Concert de tubas à la chapelle sainte Anne de Rohars
avec le Quatuor TUB'AOC
Le quatuor a abordé un large répertoire allant de la musique ancienne, Beethoven, Bach, à la musique d’aujourd’hui. Il a enchanté le public par son originalité et la qualité de sa prestation.
Une belle réussite à l'actif de l'association et grâce au public qui, une nouvelle fois, a répondu présent.

En l’été 2015, quatre jeunes musiciens eurent la même idée : participer au stage Eurocuivres dans le pays de Montbéliard. Ce fut alors un coup de foudre aussi bien musical qu’amical entre ces tubistes, venus de Nantes, Lyon et Strasbourg.

Cette rencontre fut favorisée par leurs très chers professeurs et modèles de l’Académie Eurocuivres : Arnaud Boukhitine, Bastien Baumet et Guillaume Dionnet. Ils décidèrent, à la suite du stage, de se retrouver régulièrement pour pratiquer ensemble ce qui leur tient tant à cœur : le tuba. Le quatuor s’est produit en concert pour la première fois en avril 2016 à Charnay, charmant village du beaujolais.

C'était donc une jeune formation que Rohars et les Amis de la chapelle sainte Anne accueillait en ce dimanche 10 juillet.


La chapelle de Rohars était à nouveau remplie d'un public passionné et séduit par nos jeunes musiciens.
70 participants ont pu apprécier ce concert de qualité.
Quatre musiciens de talent à découvrir :

Léa Mercier, alias Lélé, tubiste
 
            Léa Mercier s’est passionnée dès son plus jeune âge pour la musique à l’école associative de Brignais. Après son bac, elle obtiendra une licence de musicologie, en parallèle des cours qu’elle prend à l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Vincent Ollier. En 2013, elle commence à s’intéresser de près à la pédagogie notamment à l’école de musique de Charnay où elle est coordinatrice, professeur de tuba, de FM et chef de l’orchestre junior. Elle est aussi professeur de cuivres dans les orchestres à l’école de collèges sensibles de Lyon. Coté tuba, elle fait parti d’un grand nombre d’orchestre de la région lyonnaise (orchestre des hospices civiles de Lyon, Brass Band de Lyon, Orchestre d’Harmonie du Rhône, Orchestre de l’INSA de Lyon,…). Malgré une défaite en finale de Miss Eurocuivres 2015 face à Doriane Charton, elle joue dans le quatuor pour son plus grand plaisir (et le plus grand déplaisir des autres !!!).

Yoann Rampon, alias Yoyo, tubiste bis

            Yoann débute la musique à l’âge de 5 ans par des ateliers d'éveil musical au sein de l’école maternelle dans laquelle il est scolarisé. Très vite, ses parents se rendent compte de l’intérêt qu’il porte à cette activité et l’inscrivent, 2 ans plus tard, dans l’école de musique de Sainte-Luce-sur-Loire, en région Pays de la Loire, où il commence la pratique de l’euphonium. A 15 ans, montrant une motivation grandissante pour son instrument, ses professeurs l’encouragent à tenter l’entrée au conservatoire de Nantes, qu’il réussit. Sous la tutelle de son professeur, Vincent Morinière, il va progressivement gravir les échelons pour arriver en cycle spécialisé de tuba, dans lequel il fait aujourd’hui ses études. Parallèlement, il dispense des cours de tuba/trompette/trombone et de solfège à Brains, dans la région Nantaise, et s’occupe d’une option d’orchestre à l’école à Saint-Florent-le-Vieil. Passionné par la pratique orchestral il se produit avec de nombreux orchestres de la région tel que l’Orchestre Philharmonique de Nantes ou encore le West Brass Band. L’année prochaine, il poursuivra ses études à Strasbourg avec ses amis du quatuor.
P.S : en ce qui concerne sa participation à Mister Eurocuivres, il compte défendre sa place lors de la prochaine édition et s’est préparé depuis sont plus jeune âge pour avoir une chance de battre son redoutable concurrent : Cléclé. Alors votez Yoyo !

 

Clément Goy, alias Cléclé, euphonium

            Clément Goy quant à lui ne s’est pas passionné dès son plus jeune âge pour la musique. Au collège seulement il débutera la musique au trombone dans l’école associative de St Germain des Fossés. Il se découvre alors une passion grandissante pour l’euphonium qui le mènera ensuite au Conservatoire de Vichy où il obtient son prix d’euphonium après son bac. En 2013, il intègre également la classe de Vincent Ollier à l’ENM de Villeurbanne dans le cadre de ses études. S’en suivent trois belles années où il participe à de nombreux concerts, parfois en soliste, parfois à la buvette, dans différents ensembles lyonnais ou auvergnats tels que l’OHR, l’INSA de Lyon, et le Brass Band de Lyon dans lequel il passe sa dernière année en euphonium solo. Sa dévotion pour la musique toujours plus grandissante le mènera prochainement en licence à la Haute Ecole des Arts du Rhin avec ses amis (ou pas) tubistes membres du quatuor. En ce qui concerne sa participation à Mister Eurocuivres, il compte défendre sa place lors de la prochaine édition et s’est préparé une année durant pour mettre toutes les chances de son côté.
Alors votez Clément !

Doriane Charton, alias Dodo, euphonium bis (mais surtout connue par son titre de Miss Eurocuivres 2015)

            Doriane CHARTON débute l'apprentissage de l'euphonium à l'âge de 7 ans auprès de Philippe CRIQUI à l'école de musique d'Obernai. Elle poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg dans la classe de Philippe WENDLING et Micaël CORTONE D'AMORE. Elle y obtient son DEM en 2015. Doriane est actuellement étudiante au pôle supérieur de la HEAR en licence composition et interprétation musicale ainsi qu'en cursus DE en dominante euphonium. Curieuse d'en apprendre davantage dans le domaine culturel, elle s'épanouit dans divers ensembles tels que le Brass Band et le Big Band du Conservatoire ainsi qu'au Brass Band Grand Est, mais aussi dans la pratique de la direction d'orchestre, du chant et du théâtre.
Elle enseigne l’euphonium et le tuba au sein des écoles de musique de Cronenbourg, Soufflenheim et Saverne.
Par ailleurs, détentrice du titre suprême de Miss Eurocuivres 2015, elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour le conserver.

Haut de page